Témoignage en vidéo
  • Plus de 120 fonctionnalités !
  • 15 chapitres de formation
  • Un parcours d'apprentissage ludique
  • Statistiques complètes
  • Programme d'affiliation inclus
guide_autorepondeur
identifiant du parrain

Délivrabilité

Comment optimiser votre délivrabilité et faire en sorte que vos emails arrivent dans la boite de réception.

Votre délivrabilité sera le sujet principal de cet article. Un sujet, vous le savez, qui nous tient particulièrement à cœur au sein de SG Autorépondeur. Une récente étude de Return Path, une des grandes références dans le domaine de l’emailing, vient de dévoiler que seuls 80% des emails commerciaux légitimes ont été distribués dans la boîte de réception des consommateurs. Les emails restants (20%) ont abouti dans le dossier des spams ou, pire, ont été bloqués (c’est-à-dire même pas délivrés). Continuer la lecture

Alors que nous déployons des efforts considérables pour améliorer votre expérience avec SG Autorépondeur et répondre à vos besoins, nous constatons en parallèle un baisse soudaine de réputation de quelques adresses IPs (10 depuis quelques jours) alors que tout notre réseau était bien noté parmi les indicateurs comme Return Path ou le Smart Netword Data Service de Microsoft.

Pour des intérêts personnels, certains de nos utilisateurs semblent procéder à des activités douteuses (ou bien par négligence). Il est nécessaire de rappeler les conséquences à long terme que cela peut entraîner, même pour celui qui agit dans son unique intérêt. Pour notre équipe, cela est ressenti comme un couteau dans le dos.

Cet article permet de vous sensibiliser à nouveau, même si nous avons également une surveillance en place pour certains comptes SG Autorépondeur. Continuer la lecture

Ce matin, un incident a été observé par nos utilisateurs :

Incident sur vos urls

Après avoir cliqué sur vos liens dans vos emails, vos destinataires ont possiblement constater une fenêtre d’erreur sur le navigateur.

La raison est simple, Google a déclaré notre nom de domaine comme complice à la transmission d’un site web malveillant.

C’est la première fois en 7 ans que nous observons un tel phénomène. Continuer la lecture

Voici les améliorations et les nouveautés apportées à SG Autorépondeur :

Votre délivrabilité est en péril…

Vous constatez probablement des difficultés à joindre vos destinataires qui sont avec des FAIs français tels que Laposte, Orange et Free.

La raison est simple, ces fournisseurs utilisent le même prestataire qui gère le filtre anti-spam de leurs messagerie. Il s’agit de VadeSecure anciennement Vade Retro. Depuis le 18 Janvier, Vade Secure a décidé de bloquer la plupart des adresses IPs de SG Autorépondeur.

Nous nous excusons pour les désagréments occasionnés et nous vous remercions pour votre coopération.

La grande difficulté est de les contacter pour obtenir des explications d’autant que SG Autorépondeur s’investit depuis plusieurs années à préserver la réputation de ses serveurs ainsi que la délivrabilité de l’ensemble de ses utilisateurs. Continuer la lecture

Nous recevons de plus en plus d’emails dans nos boîtes de réception et, vous le savez, si vous connaissez l’expéditeur, vous allez ouvrir le message, mais si vous ne connaissez pas l’expéditeur, c’est la « qualité » du sujet qui va faire (ou pas) ouvrir le message pour lecture. Nous avons déjà parlé de l’importance des sujets d’emails dans un article consacré à la longueur du sujet, ou encore un autre article au sujet de la pertinence des icônes dans un sujet.

Continuer la lecture

Nous vous présentons une étude menée par ReturnPath, une référence mondiale en terme d’emailing sur les fameuses « blacklistes » (ou listes noires dans notre belle langue de Molière). Les infographies sont de notre conception. La plupart des listes noires sont publiques et se présentent sous la forme de listes d’adresses IP et de nom de domaines signalés comme source d’envoi de courrier indésirable (spam). Ci-dessous les principales listes noires, chacune étant cliquable, n’hésitez pas à aller y faire un tour (ne serait-ce que pour voir si votre nom de domaine ou celui de votre hébergeur n’y figure pas). Continuer la lecture

Nous vous parlons souvent des FAI (Fournisseurs d’accès à Internet) et des FSM (Fournisseurs de services de messagerie) français qui ont chacun leurs propres règles concernant la délivrabilité. L’observation de leurs réactions, la lecture de leurs recommandations et les échanges effectués avec eux lors des situations de crise nous permettent régulièrement de découvrir leur politique de filtrage et de vous transmettre les meilleurs pratiques pour avoir une bonne délivrabilité auprès des destinataires de vos messages. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle certains utilisateurs ont migré chez SG Autorépondeur. Continuer la lecture

Les courriers électroniques non sollicités, appelés également courriers indésirables ou spam, sont envoyés d’une seule source et diffusés simultanément dans de nombreuses boîtes aux lettres. L’objectif des spammeurs est de faire parvenir les messages aux utilisateurs pour qu’ils soient ouverts et lus, car c’est ainsi qu’ils gagnent de l’argent. Ils utilisent différentes techniques pour placer les messages dans des zones grises (ce sont des zones où ils sont difficilement détectables au niveau de la passerelle). Selon les estimations de Microsoft, plus de 40 % des messages électroniques entrants sont désignés comme spam (source Microsoft). Ce flux croissant de courrier indésirable constitue un défi permanent pour les entreprises. Le spam n’est pas seulement ennuyeux, il est également coûteux en termes de perte potentielle de productivité et de ressources supplémentaires requises pour le gérer. Continuer la lecture

Vous avez dû lire un peu partout que le sujet d’un email doit être tout particulièrement travaillé et qu’il n’a qu’un seul objectif : faire ouvrir l’email. C’est vrai et pour le démontrer, rien ne vaut un petit exemple. Quel sujet parmi les 2 proposés vous poussera à ouvrir l’email ? « Votre inscription doit être confirmée » et « Richard, il vous reste une étape… » Bien entendu, c’est la 2ème proposition qui doit être retenue pour au moins 2 raisons :

Continuer la lecture

Dans les différents articles de notre blog traitant de la délivrabilité des emails, nous préconisons à nos utilisateurs d’authentifier leurs emails en mettant en place des signatures cryptées appelées DKIM et SPF.

Certains l’ont fait, et d’autres pas encore. Ce n’est pas si difficile, d’autant que nous avons mis en place une page de vérification accessible sur votre espace membre.

Vous êtes donc invité à vérifier l’authentification de vos emails en cliquant ici dès maintenant.

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour que les emails arrivent en boite de réception, ce sont alors des mesures à votre portée ( ou celle de votre webmaster). Ces mesures sont conseillées par tous les routeurs ou autorépondeurs professionnels et soucieux d’améliorer votre délivrabilité.

Authentifiez vos emails grâce à la signature DKIM et le champ SPF.

Pas de panique ! Si vous êtes débutant et que vous ne souhaitez pas le faire, ce n’est pas obligatoire… mais vous réduisez vos chances d’optimiser votre délivrabilité.