Article

Vous avez dû lire un peu partout que le sujet d’un email doit être tout particulièrement travaillé et qu’il n’a qu’un seul objectif : faire ouvrir l’email. C’est vrai et pour le démontrer, rien ne vaut un petit exemple. Quel sujet parmi les 2 proposés vous poussera à ouvrir l’email ? « Votre inscription doit être confirmée » et « Richard, il vous reste une étape… » Bien entendu, c’est la 2ème proposition qui doit être retenue pour au moins 2 raisons :

  • On s’adresse à la personne par son prénom, ce qui interpelle immédiatement ;
  • On créé un sentiment de curiosité qui, à son tour,… interpelle !

Voilà pour le rappel d’un des aspects les plus importants de l’email marketing, mais hélas, beaucoup s’arrêtent là alors que c’est loin d’être suffisant pour garantir votre délivrabilité, c’est-à-dire pour garantir le fait de bien arriver en boîte de réception, ce qui prime, vous en serez d’accord, sur l’ouverture de l’email. Il y a d’autres éléments auxquels vous devez particulièrement faire attention, surtout si vous utilisez un autorépondeur. Le premier point auquel vous devez porter une attention particulière est le champ expéditeur. Il s’agit du texte écrit, souvent entre crochets, à côté de l’adresse email de l’expéditeur.

Allo ? c’est qui ?

AlloLe premier élément important, et auquel on ne pense que très rarement, est l’adresse email de l’expéditeur.

On pense très souvent qu’il est facile de se constituer un email expéditeur. Vous savez, c’est l’adresse email qui apparaît comme l’expéditeur du message que reçoit la personne à qui vous avez envoyé l’email. Mais comme, généralement, vous envoyez un email à une liste de contacts, dont vous ne connaissez pas forcément personnellement tous les abonnés, cet aspect devient dès lors très important et nous allons voir pourquoi. Vous devez absolument bien travailler votre adresse email expéditeur au même titre qu’un sujet d’email, sinon plus…

Voyons les 4 erreurs les plus communément faites par ceux qui envoient des emails à leur liste de contacts. Il s’agit des erreurs suivantes : le prénom unique, pas de prénom du tout, l’utilisation d’une accroche et, enfin, le truc impossible.

Le prénom unique (erreur 1)

Le prénom de l'expéditeurA moins que vous ne vous appeliez Gandalf, Pierre-Marie-Anne (ou Tarik lol), il y a de fortes chances pour que votre prénom ne soit pas unique sur l’internet francophone. Dès lors, mettre votre seul prénom devient… risqué ! Et ce, pour plusieurs raisons…

Vous n’êtes pas seul ! Il est fort probable que plusieurs personnes portant le même prénom soient des expéditeurs à plusieurs listes. Nous recevons tous plusieurs dizaines (voire plusieurs centaines) d’emails par jour dans notre boîte de réception et le seul prénom est rarement un critère donnant une information claire sur la nature et l’identité de l’expéditeur. Un exemple : je me suis abonné à 5 listes dont l’expéditeur s’appelle « Christian ». Pas évident de savoir avec certitude qui m’écrit si je ne me base que sur le prénom…

Mais le problème avec le seul prénom peut bien plus grave, voire plus dangereux. En effet, de plus en plus, les spammeurs, eux aussi, utilisent les prénoms les plus répandus (Olivier, Christian, Pierre, Jacques, etc.) en espérant que vous allez penser à l’un de vos contacts et que vous ouvrirez leur emails, alors qu’il s’agit en réalité d’un spam.

Partant du principe qu’un prénom connu donne plutôt envie d’ouvrir l’email (et les spammeurs le savent très bien), vos contacts recevront alors de plus en plus d’emails qui proviennent d’expéditeurs qui « semblent » être des amis. Ils vont donc, dans le doute, ouvrir… une première fois, mais, avec le temps, vos contacts s’en rendront compte et, au final, tous les emails de la provenance de ce prénom iront directement à la poubelle (ou déclarés en spams), ce qui n’arrangera pas vos affaires 😉

Enfin, permettez-moi de vous rappeler une vérité qu’on a tendance à oublier. A moins d’avoir axé toute votre communication, de manière intense, autour de votre prénom, c’est plutôt le nom de votre site que vos contacts retiendront (et non votre prénom). Ce qui implique que vos contacts peuvent très bien être, en toute bonne foi, être inscrits sur votre site et en même temps, ne pas se rappeler votre prénom. Les internautes (ou vos abonnés) ne pensent pas à vous en permanence, tout comme ils ne sont pas forcément censés se rappeler de votre prénom.

Solution : pour éviter ce souci du prénom, il vous suffit par exemple de rajouter le nom de votre site (ou blog) pour donner plus d’informations à vos contacts. Par exemple  : Jacques du site « La photo amateur » ou encore Jacques [La photo amateur]

Pas de prénom du tout (erreur 2)

Pas de prénom du tout !C’est la 2ème erreur le plus souvent commise. Quand on fait des affaires sur internet et qu’on veut s’adresser à des listes de plus en plus grandes de prospects, on utilise un autorépondeur. Donc, sans prénom, vos contacts vont vite se rendre compte que c’est un « robot » qui envoie vos emails et là, vos affaires vont aller de mal en pis. Il n’y a rien, en effet, de plus rédhibitoire que de recevoir un email non personnalisé qui nous indique que nous ne sommes, en fait, qu’un numéro.

Vous devez donc absolument personnaliser le champ expéditeur de votre email avec au moins une mention de votre prénom. Pas seulement le prénom (nous venons de voir pourquoi plus haut), mais le prénom doit absolument apparaître.

Rappelez-vous ! C’est VOUS qui envoyez l’email, il faut donc que votre (ou vos) contact(s) puissent vous identifier dès l’ouverture de l’email. Voire mieux, dès le sujet de l’email. N’hésitez donc pas à mettre votre prénom.

A défaut de votre prénom, le résultat sera que votre taux d’ouverture de vos emails ira en s’amenuisant, et plus votre taux de désabonnement ira grandissant !

Une accroche sous forme de sujet (erreur 3)

InformationCette erreur est encore pire que la précédente. En effet, certains « marketeurs » sont persuadés qu’en écrivant un sujet du style « Conseils en séduction » (accroche jugée par ailleurs nulle par beaucoup de copywriters), ils vont exploser leur taux d’ouverture.

C’est, en fait, l’approche la moins efficace car si  on y regarde de plus près, on cumule les 2 premières erreurs dont nous avons parlé plus haut :

  • On ne sait pas qui écrit
  • On a tendance à considéré cet email comme du spam car on n’a pas l’impression que c’est une personne réelle qui nous écrit !

Bref, vous l’aurez compris, le sujet doit interpeller, mais ne doit pas être une « accroche », ce serait tout simplement suicidaire pour vos affaires (et votre taux d’ouverture).

Par ailleurs, le champ expéditeur d’un email que vous envoyez est le seul endroit ou vous DEVEZ parler de vous de la manière la plus explicite possible. Cela permettra à la personne qui reçoit votre email de vous identifier rapidement et de façon certaine.

Rappelez-vous : une phrase du style ‘Astuces de copywriting’, ‘Trucs pour sg-autorepondeur’ ou encore ‘leçons de séduction’ n’a rien à faire tout seul dans le champ expéditeur !

Un « machin » incompréhensible !

C’est par exemple le cas des acronymes (BNF, FEVAD, etc.), que la plupart des personnes ne comprendront pas. C’est aussi le cas des mots compliqués ou trop techniques. Pire encore, l’utilisation des initiales de votre site ou de votre prénom/nom.

Imaginez si je vous envoyais un email avec, comme expéditeur : TH de SGAR…

Penser que mon contact n’a que ca à faire que de deviner à quoi correspondent ces initiales, c’est un peu comme se regarder le nombril en pensant être le centre du monde 😉

Conclusion

Vous avez découvert les 4 principales erreurs à ne pas faire concernant le champ expéditeur des emails que vous envoyez. Nous verrons dans un prochain article comment concevoir un champ expéditeur qui soit vraiment impactant, afin qu’il participe à booster vos taux d’ouverture.

En attendant, si vous avez fait l’une de ses erreurs, dépêchez-vous de corriger.

Cet article vous a été proposé par Tarik HANNANE de SG Autorépondeur.

70 Comments

  • merci pour tous vos bons conseils.
    Christine

  • Merci pour cet article et vos conseils judicieux, que je vais appliquer dans la foulée.
    A bientôt
    Dan

  • Merci beaucoup!

    Voilà le genre d’article qui vaux de l’or.. Continuez à nous en envoyer! Et merci beaucoup!

    Emmanuelle

  • Une accroche sous forme de sujet, est statique et par conséquent n’incite pas faire travailler ses petites cellules grises. La participation intellectuelle du prospect lisant cette accroche stérile, est nulle.

    En revanche, exposer une accroche sous forme de question, met immédiatement le prospect dans l’action.

    Action d’autant plus violente, que le prospect est soigneusement ciblé pour son intérêt concernant le sujet du message.

    Genre, « Vous exercez un grand attrait sur la faune féminine ? Oui, alors ce message sur les techniques de drague en ‘boîte’ est à coup sûr fait pour vous ! »

    • Quoi qu’il en soit, le nom de l’expéditeur ne devrait pas être une accroche ou un sujet. Il ne peut d’ailleurs pas faire beaucoup de caractères (moins de 25 dans l’idéal).

  • Merci beaucoup, c’est grâce à ce genre de service et votre disponibilité que je suis fier de vous avoir en auto répondeur.

    À bientôt,

  • Super article ! Mes emails comprennent déjà « Lydia de Votre Assistante » mais je vais de ce pas changer l’objet de l’email de confirmation comme dans votre exemple.

    J’adore ce genre du tuto.

  • Quatre fois… Merci !
    J’ai encore de nombreux « Merci » en réserve pour vos articles… à venir!
    Philippe-L.

    • Bonjour,
      Merci pour vos commentaires motivants. C’est vos réactions qui nous permettent de savoir quel genre d’article vous amène le plus d’informations.
      Nous tâcherons de vous fournir courant 2015 de plus en plus d’articles de ce type afin que vous puissiez optimiser encore plus votre email marketing.
      Merci de votre soutien et de votre fidélité.
      Tarik

  • Merci Tarik pour ce rappel sur un simple petit détail qui a toute son importance.

  • Merci !

    Bien lu… et corrigé 😉

    Amicalement,
    Michael

  • Bonsoir,

    Voilà quelques années déjà que je travaille sur et avec Internet dans le domaine du Marketing relationnel et avec la plupart des « bons » outils disponibles sur le marché.

    J’ai voulu franchir le pas « SGAR » suite à sa bonne réputation en constante croissance, pour voir un peu ce que je loupais (ou pas) jusqu’à aujourd’hui ..!

    Quelle surprise ! Une délivrabilité au meilleur de ce qu’on peut demander d’un bon fournisseur de mailings, toutes les options indispensables, et je découvre avec surprise une cerise sur le gâteau dont je n’avais pas eu vent avant mon inscription : Tarik !

    Connaissant son parcours avec les meilleurs en marketing, et l’ayant déjà rencontré, je suis raaaaviii de découvrir également qu’il sévit comme technicien mais aussi en tant que conseiller marketing sur le Blog SGAR ??? (que je découvre et que je vais éplucher)

    Whow, je pense que je vais rester parmi vous tous pendant encore très longtemps, car profiter du « savoir » de Tarik pour le même prix : Ce n’est plus un abonnement mais un cadeau !

    Donc surtout vas-y Tarik sur ce genre d’articles, on en veut pleins ! 🙂

    Bien cordialement à toutes et tous,
    Bertrand

    • Merci Bertrand,

      C’est trop d’honneurs et c’est avec beaucoup d’humilité que je te fais part de ma gratitude.

      Cela dit, ne dit-on pas que « la Réussite n’a de Saveur que si elle Partagée » ?
      Nous partageons totalement cet adage chez SG Autorépondeur.

      C’est cet état d’esprit qui m’a fait rejoindre SG Autorépondeur et Sébastien dans cette merveilleuse aventure qu’est le fait de pouvoir aider nos contacts, prospects et clients, à maitriser non seulement l’email marketing grâce à un outil performant, efficace et continuellement en développement et en innovation, mais aussi en ayant une action de transfert de connaissances (articles de blogs, webinaires, formations, séminaires…) qui augmentera de fait les champs de compétences de nos amis. Ainsi nous saurons que nous aurons, à notre humble niveau, contribué au succès de nos amis.

      Donc, oui, je vais, avec Sébastien, tâcher de continuer à vous abreuver d’informations non seulement pertinentes mais toujours d’actualité.

      Merci de ta fidélité à SG Autorépondeur Bertand.

      Tarik [SGAR]

  • Merci beaucoup et une fois encore MERCI.

  • Merci pour l’article, c’est vraiment le genre de chose dont j’ai besoin de savoir, car je suis tout débutant ds le marketing, et on ne peut pas dire que j’ai ça dans la peau.

    • Bonjour Gael,

      Personne n’a commencé avec la connaissance infuse.
      Nous sommes tous passés par la case départ avec zéro connaissances au début.

      Vous verrez que plus vous vous intéresserez au web marketing (et plus particulièrement à l’email marketing), et plus cela deviendra intéressant pour vous. 😉

  • Bonjour Tarik,

    J’ai beaucoup aimé cet article. Il est bourré de conseils et je dois avouer que j’aurai préférer lire cet article plus tôt parce que j’ai commis su moins une de ces erreurs. Mais comme on dit, rien ne vaut l’expérience. Je vais m’atteler à appliquer tes conseils.

    À bientôt

    Maurel

  • Clair, didactique. Ma formation débute bien. Merci Tarik !

  • A l’abord je tiens à vous remercier pour ce genre d’article, convaincant et appréciable, je suis débutant avec vous et je suis ravi d’être parmi la grande famille.
    Un grand merci encore à tous ceux qui ont contribué…
    A bientôt.

  • Bravo… Vous êtes un exemple pour la profession… J’apprends et je m’améliore grâce a vous… Je suis débutant sur SG…pour l’instant…

    • Bonjour,

      Merci pour vos commentaires qui nous touchent et nous encouragent à continuer dans cette voie.

      Surtout qu’on note le fait que vous êtes de plus en plus nombreux (ses) à utiliser notre plateforme en étant débutant. Nous en sommes ravis car cela nous indique qu’il faut que l’on continue à former et informer, encore et encore, pour vous apprendre à maîtriser l’email marketing, et à faire croître vos affaires sur Internet.

      Vous êtes notre récompense et nous vous remercions de votre fidélité.

      Tarik [SGAR]

      PS : Quelques nouveautés devraient sortir des cartons d’ici peu de temps, mais chuuuut… je ne vous ai rien dit 😉

  • Je retourne vérifier et revoir mon inscription. Je suis aussi un novice débutant !!!!!!!!!!!!

    • Bonjour Raymond,
      N’hésitez pas à solliciter notre support à partir de votre compte en cas de nécessité.
      Merci de votre fidélité.

      • Bonjour, j’ai ralenti ma cadence parce que il y a 2 raisons :
        je me suis inscrit à click bank et je n’ai pas d’inscription à SG auto répondeur à 0€ le délai et l’option est terminé.
        De plus je n’arrive pas à avoir l’ouverture de la boutique ClickBank, j’ai demandé une assistance et rien n’y fait …
        Donc si je dois recevoir des paiements ou vont-ils se retrouver ?
        J’avoue être un peu perdu à partir de cela.

  • Tous les mots d’encouragement ont été dits je me joins tout simplement à eux pour vous dire MERCI. Débutant, je suis ravi.

  • Merci pour cet article plus qu’indispensable ! ça fait vraiment plaisir de se sentir soutenu quand on commence avec un nouvel outil dont on ne connais rien.

  • Bonjour,

    Je débute chez vous.

    J’ai déjà créé mon blog avec WordPress et j’attends encore pour avoir un nom de domaine.

    Et je désire mettre une capture dans mon blog.

    Quel est la meilleure démarche à faire ?
    Merci pour votre travail c’est fantastique en plus vous parlez français.
    Au plaisir.

  • merci Tarik, c’est intégré!!!!

  • Bonjour à tous,

    Merci pour ces précieux conseils.
    On ne lâche rien ! Emilof

    Emilofcoaching.com

  • Merci du conseil, c’est toujours bon a prendre ! bonne continuation a vous !

  • bonjour à tous.
    Merci Tarik pour cette disponibilité.
    On a vraiment le sentiment d’être accompagné avec bcp de bienveillance.
    bonne journée à tous.
    Pascal.

  • Merci pour vos conseils

  • Merci pour ces conseils.

    Mais vous dites : « Bref, vous l’aurez compris, le sujet doit interpeller, mais ne doit pas être une « accroche », ce serait tout simplement suicidaire pour vos affaires (et votre taux d’ouverture). »

    Je suis un peu étonnée de cette remarque. Le sujet doit justement « accrocher » les gens par son originalité.

    • Bonjour Elisabeth,
      J’ai du mal m’exprimer. Je vais donc vous donner un exemple de sujet « accroche » :
      « ++prenom++, comment perdre 6 kg en 1 semaine ? »
      Maintenant le sujet qui interpelle :
      « ++prenom++, vous désirez perdre quelques kilos facilement ? »
      Voyez-vous la différence ?
      Dans une accroche, on donne la solution, alors que dans une interpellation, on pousse à ouvrir pour découvrir le « comment ».

  • Merci pour cet article très instructif.

  • BONJOUR
    SUPER TARIK cette article a beaucoup de valeur car comme vous le dites ci bien on tous besoin de partager si l on veut vraiment REUSSIR à haut niveau, très souvent encore les gens n’ont pas l’habitude de partager ou encore ce que j’ai découvert c’est qu’il y a deux catégories de personnes les égoïstes et les altruismes en ce qui me concerne je suis un ALTRUISME car j’adore partager, j’adore les gens, et surtout j’aime aider les autres.
    Et VOUS les amis (enfin nous sommes sur un même sujet et je VOUS considère dèjà comme mes AMIS )qu’en pensez ?
    J’étais VRAIMENT RAVIS de faire ce magnifique PARTAGE avec VOUS fabrice HOCHUI REUSSIR TONTON POLO

  • Merci pour l’ info donc j’ai tout à refaire !!

  • Nom =journeau Carole ??
    Adresse messagerie ?=email?
    Karole.journeau@gmail.com …c’est bien ça ?
    Web site ??équilibre ..je ne vois pas ce que je peux y inscrire !!

    • Bonjour Carole.
      Justement, une adresse gratuite de type gmail.com est précisément le genre d’adresse email que nous ne recommandons surtout pas d’utiliser avec un autorépondeur. Vous devez donc essayer de vous constituer, depuis votre hébergement de nom de domaine, une adresse email professionnelle liée à votre nom de domaine.

  • merci pour ces précieux conseils

  • Un article clair, précis qui vaut de l’jor!!
    Merci encore Tarik

    Marit

    • Bonjour Marit.
      Merci beaucoup. Nous rédigeons régulièrement des articles sur ce blog. Je vous propose d’y revenir régulièrement afin de découvrir nos nouveaux articles.
      Tarik

  • Merci beaucoup! Vos conseils sont très utiles 😀

    • A votre service Desnouck. Nous faisons de notre mieux pour vous informer.
      Merci de votre fidélité.

  • Bonjour Tarik,
    et merci de votre aide, thunderbird n’est pas gratuit pour débuter existe-t-il autre chose ?
    Merci pour la réponse
    agnès

    • Bonjour,
      Tout d’abord un grand merci d’avoir posté ce commentaire, même si nous recommandons fortement de passer par notre Support pour ce genre de questions…
      Si vous désirez utiliser Thunderbird pour avoir une adresse email professionnelle, il est effectivement payant, mais nous vous recommandons plutôt de vous adresser à un hébergeur tel que ovh.com ou godaddy.com
      Tarik

  • Nous recevons tous des messages SPAM qu’en général nous « poubellisons » sans même les lire. Depuis peu, je m’intéresse à leur rédaction et c’est fou de découvrir leurs astuces de « copywriting ». Exemple de sujet  » Jean, vous n’aller tout de même pas . . . . » idem pour les e-mail des webmarketeurs qui remplissent ma messagerie.
    Je pense que cela vaut la peine d’en faire collection et de les relire en cas de manque d’inspiration.
    A réfléchir.

  • Cher Sébastien

    Merci pour ces infos.

    J’aimerais pouvoir accéder à SG, mais notre problème n’est pas résolu.

    J’attends donc de vos nouvelles.
    Mercii
    Patrick

  • Bonsoir Tarik,
    J’apprécie vraiment le programme d’apprentissage de sgar et tes réponses à mes multiples questions et je suis persuadé que tu es de bon conseil.

    Cependant, le nom de l’expéditeur qui apparaît dans ma boite mail (thunderbird) est « SG Auto-repondeur  » avec une grosse ligne rouge qui indique que le message est « peut-être frauduleux ». Est-ce parce que il n’y a pas de prénom ?

    Pour ma part j’ai toujours communiqué avec info@espace-en-nous.be et quand j’ai fait mon premier mailing avec sgar j’ai utilisé, comme conseillé, mon prénom, etc, avec un adresse mail avec mon prénom, etc, et je me suis rendu compte que beaucoup de mes contacts n’ont pas reçu ce mail car il était directement jugé comme indésirable par leur boite mail.
    Bref, je suis un peu perplexe sur la procédure à suivre. Je me demande si ce ne serait pas intéressant pour vous de faire, dans le programme d’apprentissage, une distinction dans l’envoi de mail à partir d’une liste de contacts connue (amenée par vos nouveaux clients) et un suivi automatique à partir d’une nouvelle inscription (d’un client avéré ) ?
    Quoi qu’il en soit je me sens vraiment soutenu dans ma démarche d’apprentissage et d’intégration de votre plateforme pour communiquer avec mes clients… ça fait plaisir !!!
    Merci et belle soirée,
    Patrick

    • Bonjour.

      Nous n’avons pas la capacité de traiter votre demande car il nous manque des informations.

      Afin de garantir un meilleur suivi sur votre compte,
      nous vous invitons à poser votre question directement
      sur le support dédié et réservé à nos utilisateurs :
      http://sg-autorepondeur.com/connexion_membre.php?pagedestination=poserunequestion

      Cela nous permettra en effet d’avoir tous les éléments
      nécessaires à l’aide que nous pouvons vous apporter.

      De plus, le suivi de notre équipe sera réellement plus efficace.
      Cela améliore l’organisation notamment en cas d’absence ou de congés.

      Nous vous remercions pour votre compréhension.

      Bien à vous,

      Sébastien Gourrier

  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos conseils.
    Je vais me dépêcher de corriger une erreur que je viens d’apprendre.
    Vos mails sont d’enfer. Trop efficaces. Je les lis toujours.
    J’apprends énormément grâce à vous.
    Excellente Journée.
    Kerim Blogueur.

  • Bravo pour votre suivi pointu. L’action du client est tellement bien tracée, qu’ont a l’impression de bénéficier d’un cours particulier.
    MERCI

  • Merci pour ces conseils très utiles. j’ai une question : les inscriptions avec un mail « mailcatch » sont elles des inscriptions dont je dois me méfier ? merci par avance.

    • Bonjour Sandrine,
      MailCatch est un service email qui vous permet de créer des boites email temporaires et jetables, et ce de manière totalement anonyme. Si quelqu’un à besoin de se « cacher », déjà au niveau de son identité, croyez-vous qu’il fera un bon prospect ou un bon client, intéressant pour vous ?
      Je crois que la réponse est dans la question, non ?
      Merci de votre fidélité.

      • Bonjour Tarik,

        Pourquoi ne pas bloquer systématiquement les mails jetables au lieu que l’on soit obligé de les ajouter à la blackliste (limitée à 27 champs) ? Car je ne vois pas qui aurait intérêt à laisser ce genre d’inscription se valider.

        • Bonjour Lydia
          Au lieu d’ajouter des adresses emails jetables une à une, pourquoi ne pas utiliser directement le nom de domaine. En effet, il est possible de blacklister un nom de domaine tel que le montre cette capture d’écran : https://screencast.com/t/eXo1pqf1h

        • C’est ce que j’ai fait, mais limité à 27 noms de domaine.
          A moins que la nouvelle version SG permette d’en mettre davantage, car je vois « afficher 100 éléments ».

  • Merci pour ces précieux conseils.

  • C’est bien noté. Un grand merci pour ces très bons conseils !

    • Bonjour Elodie.
      Merci. Nous sommes ravis que nos conseils vous plaisent.
      Merci de votre fidélité.

  • Bonsoir Tarik,
    je heureux de comprendre ces 4 erreurs

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos publications sur Facebook

Nous expérimenterons la culture de la persévérance lors du séminaire Croissance Fulgurante à Paris le 5 février. Déjà 56 entrepreneurs..

75 J’aime, 3 commentairesIl y a 4 heures

Le Top 11 des logiciels d'emailing, des logiciels d'emailing gratuits aux solutions d'emailing les plus performantes ! - ConseilsMarketing.com

SG Autorépondeur fait parti du TOP 11 des outils d’emailing parmi les solutions les plus performantes. Les leaders choisissent les outils que..

4 J’aime, 0 commentairesIl y a 3 jours

Entrepreneurs, vous avez assez appris ? Vous savez tout et n’avez plus à apprendre ? Cela tombe bien car le séminaire Croissance Fulgurante..

266 J’aime, 1 commentairesIl y a 3 jours

Ticketing : Croissance Fulgurante

Excellent ! 48 entrepreneurs inscrits au séminaire Croissance Fulgurante pour atteindre cet objectif avec des ateliers concrets le 5 février..

1 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 semaine

Les évènements SG Autorépondeur : Une expérience inoubliable !

Croissance Fulgurante : C’est le premier séminaire que SG Autorépondeur tenait à offrir pour honorer votre confiance. Mais ce n’est pas notre..

86 J’aime, 1 commentairesIl y a 1 semaine

Commentaires récents sur le blog
© 2010 - 2018 SG Autorépondeur. Tous droits réservés.

Social Media