Bonjour

Merci de votre intérêt.

Ce formulaire est une préinscription (pas d'engement) pour la journée du Jeudi 9 Juillet 2020.

Une fois rempli vous recevrez les documents d'inscriptions à transmettre à l'association l'Ortie qui organise le stage.

Le lieu, horaire et détails d'organisation vous seront transmis prochainement

Voici un récapitulatif du contenu :


 

Régénération des sols, Soin des plantes par les plantes :
De la théorie à la pratique.
Définir ses besoins, calendrier d’action, autonomisation, coopération.

Préparation d’un Extrait Fermenté
Fabrication de cuve de fermentation.


 

Matin : 

1) Définir ses besoins pour appliquer le triangle de fertilité selon la méthode de régénération des sols et de soin des plantes par les plantes d’Eric Pétiot.

Grâce au questionnaire ci dessous, le formateur connaîtra vos cultures, surfaces, votre niveau de formation et de pratique de la méthode Pétiot, vos analyses de sols, les traitements que vous utilisez et la pression phytosanitaire et celles des ravageurs, ainsi que votre localité.
Il rentrera ces informations dans un tableau excel qu’il a créé selon les posologies indiquées par Eric Pétiot et Patrick Goater. 
Ainsi apparaîtra vos besoins en ingrédients de régénération de sol, de soin des plantes, préventif et curatif, qui seront étudiées durant le stage.
En fonction des résultats le stage sera adapté à votre situation pour faciliter la mise en pratique de la méthode Petiot et vous améliorer d’une saison à l’autre.

2) Toujours grâce à ce tableau et aux 3 années d’expériences du formateur dans le domaine, un prévisionnel des quantités d’Extrait fermenté et compagnie...  saison après saison vous sera proposé en fonction de votre niveau de pratique. Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous apprendrez ou approfondirez la méthode de calcul ce qui facilitera et améliorera la mise en pratique par un bon suivi du calendrier d’application des EF, décoctions, tisanes... 

3) Prévisionnel du budget nécessaire soit pour acheter les préparations, soit pour les préparer vous même (prix du matériel compris)

4) Organisation de vos commandes d’ingrédients, découvrir les fournisseurs ainsi que les commandes groupées que le formateur organise pour diminuer considérablement les charges financières et créer un réseau convivial d’entraide.

5) Définir son calendrier de récolte, préparation des Extrait fermentés, tisanes ,décoction… et les dates d’application avec posologie, selon les protocoles de Patrick Goater.

6) Introduction à la création de laboratoires communs d’Analyse en Bio-électronique de Vincent en fonction de vos localités afin de faire le suivi de qualité de vos préparations et des bienfaits sur vos sols et cultures. Cela afin d’ajuster à votre terroir saison après saison les posologies.

Voir le dernier livre co-écrit d'Eric Pétiot et Patrick Goater : « Alternatives biologique au pesticides » édition Terran.


 

Après midi :

5) Réalisation d'un extrait fermenté d'Ortie aux EM.
De la dynamisation de l’eau, en passant par toutes les astuces qui permettent de réussir son Extrait fermenté, vous verrez comment utiliser une cuve de fermentation.


6) Test de pulvérisation : comment choisir et  dynamiser l’eau et vérifier le PH, redox et conductivité du mélange Eau + EF juste avant la pulvérisation afin que le mélange soit en adéquation avec les plantes / sols. ?

7) Fabrication d'une cuve pour EM et Extraits Fermentés 
Possibilité de repartir avec votre cuve prête à l’emploi (voir condition lors de l’inscription).
La cuve sera de 30L, avec robinet, barboteur et chauffage. Coût du matériel 30€.

La fabrication de la cuve s'adresse bien sur à ceux qui souhaitent s'en équiper. Si vous n'êtes pas encore décidé, vous avez la possibilité de choisir en fin de matinée : après avoir pris connaissance de vos besoins en EF, le choix sera plus évident.

Vous pouvez aussi amener votre équipement pour le vérifier, l'améliorer ou partagez vos astuces. Le formulaire ci dessous vous permettra d'exprimer votre choix.


 

Le stage ayant lieu fin Avril, c’est encore un bon moment pour récolter de l’Ortie, de la Consoude… et donc faire vos préparations dans les jours suivants le stage.
En fonction de votre localité et de celles des autres stagiaires, il sera possible de travailler en « coopératives». La matinée mettra en lumière cette aspect du stage.


 

A qui s’adresse ce stage ? 
-A tous ceux qui souhaitent pratiquer la régénération des sols et le soin des plantes par les plantes augmenter la production, améliorer la résilience des sols et des plantes en cas de climat extrême et d’attaques de maladies, insectes, etc… 
-Vous accéderez à une bien meilleure qualité gustative et nutritive des récoltes.
- S’adapte à toute culture.
-A tous ceux qui ont suivi une formation avec Eric Petiot et Patrick Goater ou qui ont lu un de leur livre et qui souhaitent mettre en pratique le triangle de fertilité dans son ensemble pour bénéficier des résultats 
-A tous ceux qui sont attirés par cette approche. (si vous n’avez pas suivi de stage avec Eric ou Patrick, merci de contacter le formateur)


 

Particularité du stage : 
Faciliter la mise en pratique au quotidien  de la méthode Pétiot.
Se rencontrer et s’organiser pour diminuer nos charges financières et améliorer notre technique.
Accéder à un suivi mensuel :
Vous recevrez une fois par mois, un mail qui vous rappellera le calendrier de récolte, préparation, ainsi que les dates favorables pour l’usage des Extraits fermentés et compagnie. Avec un rappel des posologies ect.
Ainsi vous êtes accompagné tout au long de la saison.
Le formateur  répondra également à vos questions par mail et téléphone.
Il organise des commandes groupées et des rencontres pour analyser vos sols et vos préparations.


Présentation du formateur :
Johan Fiedos à suivi entre autre, les stages d’Eric Pétiot : « Soin des plantes par les plantes » « Soigner les plantes par les huiles essentiels »  « Diagnostique et Expertise ». Ainsi que la formation de 3 jours de Patrick Goater : « Protocoles d’usages de la méthode Pétiot » 
Il met en pratique sur ses sols et cultures et accompagnent des jardiniers et des professionnels à la préparation et l’usage des Em et EF depuis 3 ans.
Il prépare ses propres EF, en vend à ceux qui veulent « tester » ou qui n’ont pas le temps de les préparer.
Il accompagne à la création de cuve de fermentation pour l’autonomisation des particuliers et professionnels.
Il s’est équipé du matériel d’analyse en Bio-éléctronique de Vincent et vérifie la qualité des EF pour assurer le sérieux des pratiques et certifier les résultats.
Sous le couvert d’Eric Pétiot, pour qui il est assistant lors de ses déplacements dans le sud de la France, Johan propose depuis fin 2019 des analyses de sols pour mesurer les besoins de vos sols et suivre son évolution en fonction de vos pratiques.


Contact formateur :
Johan Fiedos
06 29 94 93 22
www.semlagraine.org

 

Formulaire de présincription (pas d'engagement). Les informations recuillies permettront de personaliser le stage à votre situation, votre niveau de pratique, vos besoins... En retour à ce formulaire un mail vous sera envoyé pour finaliser votre inscription.