| De tout cœur, et avec joie, Bonne Année !
Et si nos vœux, que nous adressons en ce début d’année comme l’immense majorité des humains depuis des millénaires, comme autant de fleurs envoyées dans la vie de celles et ceux à qui nous voulons du bien,
Si ces vœux pouvaient être encore davantage,
et se transmuter du statut de souhait à celui d’acte sacré et opératif.
Décider qu’il est utile et nécessaire de déclarer un cycle achevé et un nouveau cycle ouvert, certaines Traditions le font :
- au printemps pour le symbole de regain de force de la Vie,
- d’autres à l’entrée dans la saison sombre au 1er novembre dans le monde celte, car la naissance comme la renaissance se produisent dans l’obscurité et l’intériorité,
- au 1er janvier selon la symbolique romaine attachée à Janus
etc …
Quelle que soit la date, et elles sont toutes porteuses de sens, c’est la volonté de passage d’une Porte, de franchissement d’un seuil au-delà duquel nous demandons, pour nous et pour ceux que nous aimons, à ce que le déroulé des jours à venir soit meilleur.
Au-delà des conséquences : santé, bonheur, amour, abondance, réussite,
Au-delà des modalités ou des outils parfois sympathiques : croyances, superstitions, habits, objets, images, vidéos, et pire, de règles, conventions ou bienséances secondaires ou futiles.
Des vœux véritables ne se réduisent ni à une convention ni à une coutume accomplie dans le monde de la Matière.
Cette demande qu’est le vœu de Nouvel An est une invocation, une incantation, une prière !
Je ne vœux pas, je veux !
Devant la souffrance, devant la misère, devant la douleur, devant la haine, devant la guerre, devant la violence, devant la peur, devant tout ce que je veux repousser dans le néant, mes vœux sont un cri.
Ne cherchez pas la plus belle des phrases pour rendre compte de votre Intention : le vœu Juste s’entend par les cris, pas par l’écrit. Quand c’est nécessaire pour ramener de la beauté dans le monde, alors oui, le poète crie. En clôturant 2025 nous voyons bien à quel point c’est nécessaire.
L’âme agit ! Son royaume est l’instant présent, son siège est le cœur, ses armes sont l’intention, l’alignement, la sincérité, la Paix intérieure.
Alors, hors du temps, quand l’ancienne année est révolue et la nouvelle pas encore manifestée, hors de l’espace, chacun a le pouvoir de faire de ses vœux un acte jamais répété, toujours neuf comme l’est le regard de l’enfant qui naît et accepte sans juger.
Cette qualité naît de l’intention, là ou le Verbe se fait silence, où tout est sacré.
Par l’Air frais et pur du matin qui nous ramène la poésie de l’Origine des Mondes,
Par le feu qui transforme et transmute,
Par l’eau source de vie et gardienne de l’équilibre,
Par la Terre et la pierre, force et soutien
Revêtus de cette qualité, des milliards de vœux irradient alors vers l’infini une vibration qui formera… la réalité !
De tout cœur, et avec joie, Bonne Année !
|