Besoin d'aide ?

La gestions des règles

 

Le principe des règles sur les listes

 

Ces règles sont très utiles notamment pour :

- Gérer le fait qu'un prospect devient client. À son achat, il serait donc inscrit dans la liste "clients". Une règle peut alors supprimer automatiquement le contact dans la liste "prospects" pour ainsi éviter toute relance inappropriée.

- Gérer le fait qu'un client tente de s'inscrire par divers moyens, de s'inscrire dans une liste "prospects" qui ne lui est pas destinée. Une règle peut ainsi ignorer l'inscription dans la liste "prospects" s'il est déjà inscrit dans la liste "clients".

 

Cas particuliers de "non-fonctionnement" :

1) Les règles automatiques ne fonctionnent pas lorsque vous ajoutez ou gérez des abonnés via votre compte SG Autorépondeur ainsi que si vous utilisez la segmentation comportementale.
2) Elles ne sont pas rétroactives et sont applicables uniquement à compter de leur création.
3) Si une inscription est effectuée dans la "liste A", seules les règles associées à cette "liste A" seront exécutées.
4) Une règle automatique ne fonctionnera pas sur la base d'une autre règle automatique, mais seulement sur une inscription à un formulaire ou via l'API.

Cas particuliers de "fonctionnement" :

Pour plusieurs règles associées à une même "liste A", elles seront exécutées dans l'ordre des actions (ignorer puis désactiver puis recopier puis supprimer) et pour chaque action dans l'ordre des numérotations des règles indiquées ci-dessus (n°1 puis n°2).
Les règles automatiques sur les listes sont compatibles avec les règles de segmentation sur les données renseignées à l'inscription d'un abonné.

Concernant les emails transactionnels en cas de recopie d'une liste A vers une liste B

Si vous utilisez une règle qui, à l'inscription, recopie l'abonné d'une liste A vers une liste B, seul l'email transactionnel (le message rédigé dans la configuration d'une liste) de la liste A sera envoyé.

La segmentation en fonction des réponses au formulaire

 

Cette fonction vous permet de segmenter vos listes automatiquement et effectuer un meilleur ciblage en choisissant de répartir vos abonnés dans différentes listes en fonction des réponses au formulaire d'inscription.

Exemple : Dans votre formulaire vous demandez le prénom, l'email et une question "Aimez-vous plutôt manger salé ou sucré ?". Vous pouvez alors recopier l'abonné "manger salé" dans une liste spéciale au moment de son inscription et ainsi lui envoyer automatiquement une séquence de suivi adaptée à sa réponse.
 

Voici les champs que vous pouvez segmenter avec cette fonctionnalité :
- Civilité
- Pays
- Code postal
- Tous les champs personnalisés de 1 à 16.

 

Attention, le message envoyé au moment de l'inscription correspond toujours à celui qui est paramétré dans la liste ou se fait l'inscription d'origine (liste A). La règle de segmentation en fonction des réponses au formulaire s'applique juste après et elle n'intervient pas durant le processus normal d'inscription. Aucun message immédiat n'est donc envoyé par rapport à la liste de destination (liste B).

 

Gestion des règles sur les Abonnés "non confirmés"

Ces règles permettent de relancer une fois les abonnés "non confirmés", dès le lendemain. Ce sont les abonnés qui n'ont pas cliqué sur le lien dans l'email reçu à l'inscription permettant de valider le processus double optin.

 

Le principe des règles sur les abonnés "en sommeil"

 

Cette fonctionnalité est utile pour :

  • Mettre en conformité votre compte SG Autorépondeur avec la nouvelle loi RGPD.
  • Réduire la cadence d'envoi pour ceux qui ne cliquent pas sur vos emails depuis X mois.
  • Résilier les abonnés qui ne cliquent jamais sur vos emails.
  • Préserver votre délivrabilité et favoriser la relation avec les abonnés qui montrent un minimum d'intérêt pour l'aide que vous pouvez leur apporter.

À savoir :

  • Lorsqu'un abonné est traité par une règle de mise en sommeil, sa date de comportement va se remettre à jour à ce moment-là. Si la règle prévoit de changer le statut de l'abonné concerné en "résilié", vous pouvez alors lui envoyer un email spécifique à cette action. Cet email se rédige au moment de créer ou de modifier votre liste de diffusion dans l'onglet "A la résiliation d'un contact "en sommeil".
  • Lors d'un déplacement d'une liste à l'autre, l'abonné sera inscrit à la date du traitement. Cela vous permet ainsi de relancer une séquence d'emails.